Le steakhouse : Les 5 choses à savoir
Si vous êtes un vrai viandard de beef et de restaurants à viande, vous avez sans doute l’habitude de vous rendre dans ces restaurants proposant de généreuses portions de viandes parfaitement cuites et généralement accompagnées d’une sauce et de pommes de terre. Le steakhouse ou restaurants à viande est une institution venue bien sûr du pays des yankees. On vous dit tout sur le steakhouse et on est certain de vous apprendre des choses !
1 – Le steakhouse : un concept américain
C’est au sein de la ville de New York qu’est créé au milieu du XIXè siècle le tout premier restaurant à viande. Il s’agit du Old Homestead, situé dans le quartier des bouchers, le Meatpacking district. Les américains ont vite afflué dans ces temples de la barbaque, qu’il s’agisse de chaînes nationales ou de petits indépendants de quartier. Le menu de ce type d’échoppe n’a quasiment pas varié depuis sa création.
2 – Du bœuf bien sûr, mais pas que dans les restaurants à viande
Un steakhouse sans bœuf grillé, cela n’existe pas. Mais généralement, dans le menu on trouve d’autres offres alternatives, comme le porc, l’agneau, les volailles, le poisson ou même les fruits de mer. Au Beef, en plus de nos traditionnelles entrecôtes, bavettes ou autres viandes persillées, nous proposons même un plat 100% végétarien !
3 – Dans les restaurants à viandes traditionnels, on trouve des accompagnements parfois surprenants
Passons sur les frites, la purée ou les pommes au four, les incontournables féculents servis avec la viande. Les haricots verts, les tomates ou la salade peuvent aussi accompagner les viandes, persillées ou non. Mais dans un menu traditionnel américain, on trouve aussi un très populaire gâteau au fromage ainsi que… des épinards à la crème !
4 – Pour agrémenter la viande dans les restaurants à viande, des sauces !
Que serait un steakhouse sans ses sauces ? Il y en a pour tous les goûts qu’elles soient traditionnelles (béarnaises, au poivre…) ou audacieuses (sucrées, relevées…)
5 – Vers des steakhouses de plus en plus spécifiques
Les restaurants à viande s’adaptent aux nouvelles tendances. Certains proposent dans leur offre du steak végétal (c’est le cas de Buffalo Grill) tandis que d’autres lancent des fast-food haut de gamme, comme Big Fernand. Au Beef, nous avons choisi un quartier hyper branché (Le Marais à Paris 75004) et nous avons fait le choix de la maturation pendant 30 jours minimum pour toutes nos viandes d’exception. En plus de nos plats traditionnels, notre chef Daniel Renaudie propose des plats audacieux (tataki, tomahawk…) Venez goûter par exemple notre exceptionnelle bavette maturée !
463 mots