Beef Restaurant est dans la Sarthe partie 3

L’équipe du Beef Restaurant est dans la Sarthe partie 3

Posted on by Romain Mortaigne in

L’équipe du Beef Restaurant est dans la Sarthe partie 3

(Beef) On continue notre visite dans la Sarthe, cette fois-ci. On est chez Emmanuel et on est avec Dory. Emmanuel est éleveur, on voit ses vaches derrière nous. Là, ce sont des limousines avec cette robe marron foncé.

(Eleveurs) oui.

(Beef) Et donc Dory qui représente qualiviandes, la fameuse coopérative?

(Qualiviandes) Tout à fait.

(Beef) Vous êtes très éleveurs, vous êtes associé puisque c’est vous qui avez la coopérative avec la chambre de commerce et d’agriculture de la région.

Oui

(Beef) pour toi, quel est l’avantage de vous être fédéré, Qu’est-ce que ça t’apporte en tant qu’éleveur ?

(Eleveurs) D’une part, je veux dire qu’au niveau commercialisation, que les bêtes restent au niveau local et puis que les gens je veux dire ça part directement aux consommateurs intermédiaire,

(Beef) Voilà, c’est ça. Donc pour toi, c’est aussi forcément plus rémunérateur.

 

(Eleveurs) C’est un plus de ce côté-là !

(Beef) D’accord et du coup, ça simplifie aussi, j’imagine la gestion de ton cheptel et le fait que ça parte en restauration, restauration collective ou restauration.

(Eleveurs) On n’a qu’une personne à contacter et donc on avait demandé.

(Beef) Pour toi, ça représente un petit gain quand même de productivité. Tu touches un peu plus que si tu travaillais sur des sur un réseau plus industriel non ?

(Eleveurs) Oui mais ça manque un peu d’accord, il en faut toujours un peu

(Beef) d’accord ok et du coup est-ce que tu penses aussi que travailler avec cette coopérative et du coup avec un abattoir que vous avez tous bien identifié et choisi, ça participe au bien-être, au respect de tes vaches est-ce que pour toi, C’est aussi un aspect qui te semble important?

(Eleveurs) Oui, parce que là, l’abattoir est à quarante km D’ici à part le matin,  tuer dans les deux heures, on est là aussi sur un circuit très court.

(Beef) Peu de trajets, pas de problème de stress.

(Eleveurs) exactement.

(Beef) Imaginez aussi que c’est un petit abattoir qui ne traite pas des dizaines ou des centaines de vaches d’un coup.

 

(Eleveurs) C’est un grand abattoir, un grand abattoir

(Beef) d’accord OK, et par contre il a une certification, une norme qui s’engage sur le respect des animaux.

(Eleveurs) Tout à fait d’accord.

(Eleveurs) Pas de maltraitance, que tout se passe avec le moins de stress possible, parce que on sait que ça a un impact très important sur la qualité de la viande qu’on mange.

 

(Beef) Oui, au final, je veux dire qu’elle ne soit pas stressée, qu’elle sorte du bâtiment et directement l’abattoir.

(Eleveurs) Voilà, c’est assez naturel.

(Eleveurs) Oui, oui,

(Beef)  d’accord. Dory, Tu t’occupes de commercialiser cette viande qui est produite par qualiviandesnous. L’objectif aujourd’hui est de valoriser le travail du groupement d’éleveurs.

 

(Qualiviandes) On essaie de vendre au maximum un produit local. On connaît la facette, , on connaît la source et on connaît aujourd’hui la destination du produit. C’est très important. C’est notre objectif d’avoir le maximum de traçabilité sur la viande. On n’est pas quand même sur un circuit de la Charente, on ne sait pas l’origine, on ne sait pas d’où ça vient, C’est très intéressant.

 

(Qualiviandes) Il y a une régularité du produit. il y a un travail qui est extraordinaire. Aujourd’hui, on visite Emmanuel qui est là, trois cent soixante-cinq jours l’année. Il ne bouge pas, il travaille tous les jours. Il est là, il est là tout le temps. C’est quand même intéressant de venir visiter Emmanuel, voir ce qu’il fait.

(Qualiviandes) Visiter Nicolas pareil, c’est intéressant.

(Beef) Oui, là, du coup, toi tu es le commercial de cette coopérative. Du coup, tu travailles pour eux et tu les connais tous un par un.

(Qualiviandes) C’est facile de les connaître. Tu connais aussi les animaux, tu connais les races, Il y a quand même une vraie proximité entre vous exactement.

 

(Qualiviandes) On a une relation qui on s’entend bien, on en parle de temps en temps. Emmanuel, il fait beaucoup de bêtes caissettes, aussi à l’atelier, il fait de la vente directe. Un exemple donc Emmanuel s’appelle enfin tous les mois, quasiment, il a une brette. Il y a des choses à proposer à l’atelier, il y a une relation qui est très bien et après on a visité pas mal de collectivités ensemble, on a été dans des restaurants ensemble, enfin voilà.

(Qualiviandes) C’est une relation qu’on a crée et qu’on souhaite maintenir et qu’on la développe de plus en plus.

(Beef) Oui, pour conclure que vous êtes vraiment dans une relation d’une filière viande très humaine.

(Qualiviandes) Oui,

(Beef) vous connaissez tous exactement. Vous faites tous partie du meme milieu. Il n’y a pas d’intermédiaire. C’est ce que disait Emmanuel aujourd’hui.

 

(Qualiviandes) la viande, part de l’éleveur est chez nous. L’atelier la commercialise. Elle n’est pas dans des circuits de commercialisation qui sont larges et qu’aujourd’hui on ne connaît pas. On peut avoir du bon, du mauvais, du tout. On connaît la provenance et on sélectionne des clients qui veulent valoriser un produit.

 

(Qualiviandes) C’est pour ça qu’on est là. On veut que les bêtes produise la meilleure viande possible, que l’éleveur soit le plus content possible et que nous, on valorise un circuit comme on a dit très humain et de proximité.

(Beef) Voilà. Je pense qu’en tant que restaurateur aujourd’hui on a un certain nombre à vouloir s’engager.

 

(Beef) On est le prolongement de votre coopérative et c’est très bien comme ça.

(Beef) Très bien, Merci à tous les deux.

(Qualiviandes) (Éleveurs) Merci d’être venus.

Vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=smVZPT5pWN0