Privatiser un restaurant dans le Marais : une soirée réussie au cœur de Paris !
7 conseils pour privatiser un restaurant et réussir sa soirée en groupe
Tous les restaurants ne raffolent pas des groupes. Pas facile de trouver le bon endroit quand on est très nombreux. Pour réussir votre déjeuner ou votre dîner, il vaut mieux s’y prendre à l’avance plutôt que d’improviser et d’arriver dans un endroit déjà complet. Une sortie entre amis, un séminaire d’affaires ou un événement familial, voici les astuces pour faire de votre repas de groupe une expérience mémorable.
Conseil n°1 : choisir un lieu central ou à proximité
Lorsqu’il s’agit de faire se déplacer un grand groupe d’individus, il ne faut pas en décourager certains ou en perdre en chemin. Vous avez deux grands cas : tous sont déjà ensemble ou chacun arrive séparément. Si tous vos invités sortent d’un séminaire ou d’un mariage, choisissez de préférence un lieu à proximité : tout le monde pourra arriver à pied en discutant. Si chacun arrive séparément ou par petits groupes, privilégiez un lieu central qui soit environ à la même distance pour tous. Pensez aux durées de trajets de ceux qui prennent les transports en commun et à vérifier les parkings à proximité pour que vos invités en voiture ne perdent pas trop de temps à tourner pour trouver une place.
En choisissant un restaurant dans le Marais, vous êtes au cœur de Paris. A deux pas de la station centrale Châtelet – Les-Halles avec des métros et des RER à proximité pour toute l’Île-de-France ! Vous disposez également des bus de nuit, si votre soirée décidait de s’éterniser…
Conseil n°2 : vérifiez la capacité d’accueil du restaurant
Avant de réserver un restaurant pour votre groupe, vérifiez le nombre de places disponibles. Cela peut être indiqué sur le site du restaurant, sa fiche sur Google Maps ou encore dans les avis des clients. C’est souvent indiqué dans les mots-clés qui reviennent le plus souvent dans les commentaires. Vous pouvez aussi aller sur des sites spécialisés comme privateaser.com ou opentable.fr.
Pour des groupes d’amis de 6 à 15 personnes, cela peut s’improviser parfois en sortant d’un apéro en semaine. Il suffit alors de réserver quinze à trente minutes avant sur Google Maps, en passant par ZenChef, par exemple, ou en passant devant. Cela devient parfois plus compliqué, voire impossible, en période de forte affluence, notamment les vendredis et samedis soir.
Conseil n°3 : privilégier un menu de groupe pour être servi rapidement et en même temps
Une des clés du succès pour un repas de groupe réussi, c’est d’être tous servis en même temps et de pouvoir déjeuner ou dîner sans que notre plat refroidisse. Pour faciliter le travail des restaurateurs, il est utile de recenser les restrictions et allergies alimentaires de vos convives et de décider d’un menu unique ou de deux options pour chaque service (entrée, plat et dessert) au moment de la réservation. Vous pourrez ainsi négocier une formule préférentielle, avec des réductions sur les prix ou des menus exclusifs pour les groupes.
Conseil n°4 : anticipez le paiement pour une fin de soirée réussie
Bien sûr, s’il s’agit d’un mariage ou d’un séminaire, tout est payé d’avance et la question ne se pose pas. Si les bouteilles sont en option, par exemple, il faudra à tout prix éviter le sketch de l’Addition. Les bons comptes font les bons amis. Vous pouvez opter pour une cagnotte en ligne, où chacun paie sa participation en avance et vous payez tout en une seule fois. Moins de frais bancaires et moins de temps perdu en caisse à se rappeler ce que chacun a pris ! Et vous évitez aussi le cas du pote qui oublie de payer et du dernier parti qui se tape le reste de la note…
Conseil n°5 : réservez et envoyez les invitations plusieurs mois à l’avance
Si certains se décident à la dernière minute, d’autres ont un agenda bien chargé, entre boulot et famille, qui se remplit parfois un an en avance. Pour être sûr d’avoir tous les invités que vous voulez, il vaut mieux prévenir à l’avance. En général un an pour un mariage, cela peut être très court pour un anniversaire, prévoyez quand même un à trois mois d’avance.
Conseil n°6 : attention aux périodes de forte affluence !
Pour les soirées d’anniversaires, surtout si ceux-ci ont lieu le week-end, vous serez parfois en concurrence. Si vos amis les plus proches pourront souvent se libérer pour vous au dernier moment, certains privilégient un engagement reçu en avance, d’autres auront prévu de partir en week-end ou auront déjà un billet de concert hors de prix qu’ils n’annuleront pas, et certaines périodes de l’année sont parfois des enchaînements d’anniversaires !
Dégainez votre invitation en premier et avec assez d’arguments pour éviter des annulations au dernier moment ! Sauf si votre soirée est déjà incontournable, mais là, vous n’aurez pas besoin de conseils et donc de lire cet article.
Conseil n°7 : privatiser une salle pour recevoir comme à la maison !
Si vous avez un grand nombre d’invités, prioriser les restaurants offrant des espaces privés où vous pourrez discuter et bouger sans gêner les autres clients… Pensez également à l’ambiance du lieu : selon l’occasion, vous pouvez choisir un restaurant plutôt calme et intimiste pour une réunion de travail ou un établissement animé et festif pour une célébration telle que les anniversaires ou les mariages.
Dans “convivialité”, il y a surtout convives ! Choisissez un lieu qui vous ressemble avec des plats garnis et généreux pour les gourmands ou déstrcuturés et gastronomiques pour les gourmets. Au Beef Steakhouse & Brasserie, vous repartirez rassasiés, si vous aimez la bonne viande d’exception maturée… une viande tendre et savoureuse pour une sélection d’invités avec un grand appétit !
Vous avez tout noté ? Vous êtes alors fin prêt pour lancer vos premières invitations et organiser votre première soirée au resto avec votre groupe d’amis ou de collègues et devenir la personne à suivre pour The party to be ! Alors à très vite… et bon appétit !