Mois sans alcool : restaurateur et partenaire
Ils sont de plus en plus nombreux à bannir toute goutte d’alcool au mois de janvier. En janvier prochain, ce sera le retour du «Dry January» ou «Mois Sans Alcool». Cet évènement invite les Français à faire une pause dans leur consommation. Les restaurateurs peuvent aussi être partenaires.
Mois Sans Alcool, et pourquoi pas de la bière sans alcool ?
Le même plaisir gustatif, le mal de crâne en moins : vins, bières et spiritueux sans alcool séduisent de plus en plus de consommateurs cherchant la modération mais pas forcément l’abstinence, une tendance qui dépasse les opérations ponctuelles de type Dry January.
« Je me suis mise à la bière 0% le soir après le travail, cela permet de limiter ma consommation en semaine tout en gardant le plaisir d’une pause apéro et détente, sans le coup de fatigue qui vient après une bière alcoolisée. J’ai essayé plusieurs marques et franchement le plaisir du goût est là ! », raconte à l’AFP Elisabeth, 51 ans.
Une organisation bien rodée désormais
Organisée depuis 2013 par l’organisation Alcohol Change UK, en Grande-Bretagne, où elle est largement suivie, cette expérience se popularise de plus en plus à travers le monde. Dans l’Hexagone, ce mouvement, baptisé #MoisSansAlcool, a été adapté par une quarantaine d’associations et de réseaux nationaux. Désormais, c’est même une application qui peut vous guider.
Quoi boire dans un restaurant pour le Mois Sans Alcool ?
Comment faire quand on a envie d’une bière bien fraîche avec une bonne côte de boeuf ? Oubliez les sodas industriels, véritables bombes glycémiques et optez pour une petite blonde sans alcool. Cette dernière est en moyenne 30 à 40% moins caloriques qu’une bière à 5 degrés, nous indique Élisabeth Pierre, zythologue. Exception faite pour la bière sans alcool aromatisée, alerte la diététicienne nutritionniste, dans laquelle on ajoute généralement une bonne dose de sirop de glucose. pas très healthy en effet !