L’histoire du steakhouse en France

Posted on by Tristan Barriere in

Véritable institution créée au XIXè siècle dans l’État de New York aux États-Unis, le steakhouse est un type de restaurant mettant la viande, généralement de bœuf, à l’honneur. Son arrivée en France en 1870 va jeter un pavé dans la mare des restaurants familiaux traditionnels. On vous raconte la genèse et l’évolution du steakhouse en France.

 

1878 : steakhouse, la création du premier restaurant à viande de bœuf en France

Vous pensiez que les restos spécialisés dans les entrecôtes ou les bavettes avaient été créés dans les années 1980 ? Détrompez-vous ! C’est en plein quartier des Halles à Paris qu’ouvre en 1878 le bien-nommé Louchébem. Le premier steakhouse de France est ainsi nommé car il utilise le jargon spécifique des bouchers du coin. Rappelons qu’à l’époque, tout le quartier des Halles était célèbre car c’était un énorme marché alimentaire où venaient s’approvisionner autant les professionnels que les particuliers. Le Louchébem est toujours actif de nos jours.

beef restaurant paris entrecote maturee marais

Les steakhouse : un développement important depuis les années 1950

Il faudra surtout attendre le milieu du XXè siècle pour que se développe le concept de restaurant à viande (persillée ou non). Établissements exclusivement indépendants jusque dans les années 1960, des chaînes de steakhouse typiquement françaises commencent à émerger : Hippopotamus en 1968, La Boucherie en 1974 et Buffalo Grill en 1980.

De grâce, ne confondez jamais les steakhouses servant de la viande de qualité avec les fast-food comme Burger King. Les steakhouses ne cuisinent rien de standardisé !

 

2020 : la révolution Beef

Allez, on termine par un petit trait d’humour (quoique)… En plein Marais (75004), le Beef est ouvert avec un mot d’ordre : servir des viandes d’exception caractérisé par un processus de maturation dans une cave dédiée pendant au moins 30 jours. Pour déjeuner ou dîner, entre amis, en famille ou lors d’un repas d’affaires, ce steakhouse “nouvelle génération” se veut aussi convivial que décontracté dans son ambiance, mais très exigeant en matière de cuisine. Son chef Daniel Renaudie garde jalousement secrètes ses recettes traditionnelles ou plus originales (tomahawk, tataki…)