C’est bientôt l’été! Découvrez comment réaliser un bon cocktail.

Posted on by Tristan Barreiros in No Comments

Dans cet article vous retrouverez des recettes et des astuces afin de faire des bons cocktails pour vos amis et vous.

Les bases pour réussir un cocktail

  • La recette, les ingrédients
  • Le verre : il en existe tellement, le collins, tumbler, old-fashioned, à pied, martini, coupe, flûte, shot, carafe, tikki, digestif… Tant de verres différents pour sublimer nos boissons. Choisissez-le selon la contenance et la matière du cocktail.
  • La méthode de réalisation
  • la glace : Pilée, cube, sphère… 
  • La balance
  • La décoration

Les techniques

  1. Il faut rafraîchir les verres : Mettez vos verres au congélateur ou remplissez les de glace avant de commencer la préparation du cocktail afin de maintenir frais plus longtemps.
  2. Mesurez tous les ingrédients qui entrent dans la composition du cocktail. Vous pourrez ainsi modifier et équilibrer vos recettes afin de les adapter à votre goût.
  3. Préparation du cocktail : L’utilisation du shaker est conseillée lorsque les ingrédients qui composeront le cocktail sont difficiles à mixer ou de consistances différentes : tel que le sirop, œuf, crème…

Il est temps de “Shaker”

  1. Versez tous les ingrédients dans la partie basse du shaker, puis ajoutez la glace en dernier, juste avant d’agiter, pour éviter qu’elle ne fonde.
  2.  Fermez le shaker et frappez vigoureusement pendant au moins 10 secondes.
  3.  Ouvrez le shaker et versez le cocktail dans le verre.

Nos conseils

  • Pas plus de 2 cocktails par shaker.
  • Toujours remplir le shaker aux trois quarts de glaçons.
  • Il est parfois difficile de séparer les différentes parties d’un shaker. Si vous ne parvenez pas à l’ouvrir, passez-le sous l’eau chaude.

Quelques recettes de cocktails rapide et facile

Le cocktail Paloma

Dans un verre Tumbler, mélanger 60 ml de tequila blanche avec 15 ml de jus de lime frais, compléter avec du jus de pamplemousse. Pour la décoration, utiliser des quartiers de lime (ou de la menthe) et un quartier de pamplemousse.

Le daiquiri

Pour ceux qui aiment le rhum, voici un cocktail de choix, sucré avec une pointe d’acidité. Il vous faudra mélanger 60 ml de rhum, 30 ml de jus de lime frais et 22 ml de sirop simple pour obtenir ce cocktail. Côté déco : un quartier de lime et 3 gouttes d’Angostura bitter.

Old-fashioned Bourbon

Pour les amateurs de whisky. Idéalement servi dans un verre de type old-fashioned, ce cocktail du même nom nécessite 3 traits d’Angostura, 8 ml de sirop simple et 60 ml de Bourbon. Un zeste d’orange ou de citron sera parfait pour la déco.

Vous pouvez aussi venir découvrir les merveilleux cocktail d’Audrey, la barman du Steakhouse Le Beef à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *