Le kefta : 5 choses à savoir. Le blog du Beef, steakhouse à Paris

Posted on by Tristan Barriere in

Si vous aimez la viande agrémentée d’épices, lisez notre article ! Le kefta est un succulent plat composé de boulettes de viande hachée et agrémentée d’herbes et d’épices. Dans notre restaurant à viande de Paris – le Marais, notre chef magnifie ce plat aussi oriental que familial. On vous dit tout sur le kefta !   

 

1 – Le kefta : Des origines orientales certaines

 Le nom kefta provient du persan “kufta” qui signifie “hacher”. Il est très difficile de retracer l’histoire de cette recette orientale majeure. Ce qui est sûr, c’est qu’on la retrouve dans les cuisines du bassin méditerranéen, notamment en Algérie, mais aussi en Turquie, en Grèce, en Russie… ainsi qu’en Inde !

 

2 – Les ingrédients variés du kefta

Le kefta est composé de viande de bœuf ou d’agneau, délicatement hachée et agrémentée d’un ensemble d’épices variant selon les contrées : cumin, paprika, piment, ras-el-hanout… On ajoute également et en quantité variable plusieurs herbes (menthe, coriandre, persil plat…) En Inde, il est possible de trouver une version végétarienne du plat.

3 – Une présentation originale

Le kefta est parfois présenté sous la forme de grosses boulettes parfaitement rondes, mais le plus souvent, il est servi sous une forme ovoïde et oblongue, un peu comme une brochette… mais sans le pic en bois ! Le plat typique est composé de plusieurs keftas identiques dans une même assiette.

 

4 – Des accompagnements pour tous les goûts

Carte blanche pour les garnitures ! Traditionnellement servi avec de la semoule, le kefta peut aussi être présenté avec de la salade, du pain pita ou bien entendu… des frites ! Par ailleurs, une sauce au yaourt et à la menthe est fréquemment servie.

 

5 – Au Beef, nous sublimons le kefta !

Nous avons souhaité proposer le kefta dans le menu de notre steakhouse, car nous souhaitons favoriser l’éveil des papilles de tous les viandards friands des traditionnelles entrecôtes, bavettes et autres viandes persillées !

Pour sa recette “signature” de kefta en entrée ou en plat principal, notre chef Daniel Renaudie utilise de la viande bovine d’exception dont la maturation a été faite pendant trente jours minimums. Son mélange unique d’herbes et d’épices est en revanche un secret bien gardé !

 

Si vous aimez les viandes cuisinées de manière originale, comme le tomahawk ou le tataki, venez goûter notre kefta au cœur de la rue des Rosiers (75004) !