La viande maturée, qu’est-ce que c’est ?

Posted on by Nico in

Beaucoup de restaurants et de grilladeries, servent des steaks aux saveurs incroyables et tendres : cela est dû au long processus de maturation du bœuf à sec. Dans notre restaurant Le Beef Steakhouse, nous tenons à vous proposer une viande de qualité et raffinée. C’est pour cela que nous utilisons cette fameuse technique de maturation pour notre viande.

La viande maturée, qu’est-ce que c’est ?
Crédit photo : Piqsels

L’objectif est le suivant : attendrir la viande. Pendant ce processus, les enzymes et les microbes agissent pour décomposer le tissu musculaire du bœuf, c’est comme cela que l’on obtient une viande tendre et goûtue.
Le principe est simple ! La viande -dans sa carcasse- est d’abord pendue pendant plusieurs semaines, à l’air libre et à basse température. Cela va permettre de la déshydrater mais aussi de la rendre plus tendre.

Vous l’aurez compris, la maturation fait sortir l’eau, mais elle concentre surtout le gout de la viande ! Une croûte dure va alors se former autour d’elle, que l’on va ensuite enlever pour laisser place à une chair souple, brillante, tendre et juteuse. Les fibres musculaires vont se détendre et la couleur va s’assombrir, et c’est ainsi que les saveurs vont se concentrer. Si cette viande est si précieuse et chère, c’est parce qu’on peut perdre jusqu’à 25% du poids initial durant ce processus, qui peut durer entre une et trois semaines. Cette technique de maturation à sec permet de donner un goût très développé à notre viande, souvent décrit comme un goût de noisette, ou rôti.

Le restaurant Le Beef Steakhouse Paris est principalement axé sur la viande de bœuf de haute qualité. Chaque semaine, notre boucher sélectionne des viandes d’exception, maturées par ses soins, pour vous proposer un menu de qualité ! Venez découvrir Le Beef Steakhouse au 33 rue des Rosiers, dans le quartier du Marais à Paris.

Nico

http://beef.fr

Passionnée par les arts de la table depuis son enfance, Nicolas est guidé aux fourneaux par un grand-père boucher qui lui laisse des souvenirs généreux de partage, en cuisine comme à table.