barbecue steakhouse le beef paris marais

Connaissez-vous (vraiment) l’entrecôte ? 5 choses à savoir

Posted on by Tristan Barriere in

Tous les goûts sont dans la nature. Certains ne jurent que par la bavette, d’autres préfèrent l’araignée, mais en règle générale, tous les viandards fondent devant une entrecôte fondante ! Notre steakhouse de Paris – Le Marais (75004) a mis un point d’honneur à la sublimer. On vous dit tout sur l’entrecôte !

 

1 – L’entrecôte n’est pas située entre les côtes

Malgré ce que l’on pourrait facilement penser, l’entrecôte est une partie du bœuf située non pas entre les côtes, mais dans les muscles dits long dorsal, long costal, long épineux… La viande est plébiscitée pour sa tendreté car les muscles qui lui sont liés ont été exercés régulièrement par l’animal durant sa vie.

2 – L’entrecôte n’est pas (vraiment) une côte de bœuf

Si vous faites l’amalgame entre les deux morceaux, on ne vous jettera pas la pierre. Car les deux parties sont issues du même muscle. L’entrecôte est tout simplement une côte de bœuf qui a été désossée. Par conséquent, le goût est comparable entre ces deux plats premium.

3 – L’entrecôte est une viande persillée

La graisse de la viande est répartie dans le muscle de telle sorte que la texture du plat est très tendre. Le morceau est idéal pour la cuisson au gril, couramment utilisée par les restaurants à viande.

4 – L’entrecôte peut être préparée de nombreuses manières

Alors que les américains préfèrent une entrecôte bien cuite (appelée steak de tomahawk), les français la préfèrent saignante. La viande peut être servie nature ou, comme dans les steakhouses, accompagnée d’une sauce. Découvrez celles que nous servons dans notre <a href=https://beef.fr/menu/>carte</a> !

5 – La maturation de l’entrecôte : un goût incomparable

Pour favoriser la tendreté et la saveur de cette viande haut de gamme, la maturation est recommandée. Souvent d’une durée de 7 à 15 jours, elle peut atteindre 60 à 90 jours. Au Beef, nous avons fait le choix de ne cuisiner que des viandes d’exception et maturées pendant au moins 30 jours. Un beau gage de qualité et de satisfaction des papilles, non ?